La gouvernance de l'association

L'APEM est administrée par un bureau et un conseil d'administration.

Le bureau actuel (élu le 4 septembre 2014) se compose de :

- Vincent FONVIEILLE (CCI Pyrénées) : Président

- Alain BOY (CMA 64) et Francis ADER (CA 31) : Vices-Présidents

- Philippe MACHENAUD (CCI Pyrénées) : Secrétaire

- Jean-Michel ANXOLABEHERE (ACAP) : Trésorier

Le Conseil d'Administration se réunit tous les deux mois. Il se compose de 9 membres élus lors des Assemblées Générales des structures interconsulaires (ACAP, CMA Pyrénées, CCI Pyrénées). Ils sont chargés d'assurer le bon fonctionnement de l'association et l'application des décisions prises lors de l'Assemblée Générale de l'APEM.

Le Conseil d'Administration est assisté du Comité Exécutif, ou COMEX, de l'APEM. Il est composé d'un technicien par association consulaire qui sera nommé pour la durée du mandat de ses administrateurs désignés et de la directrice de l'association. Il se réunit au moins une fois avant chaque Conseil d'Administration, et son rôle est de préparer les dossiers du Conseil d'Administration, ainsi que de renforcer les liens avec chacune des associations consulaires.

L'Assemblée Générale de l'APEM a lieu tous les ans en juin, avec l'ensemble de ses adhérents. Les membres fondateurs seuls ont une voix délibérative. L'Assemblée Générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, sur la situation financière et morale de l’association ; elle approuve les comptes de l’exercice clos et vote le budget de l’exercice suivant.

Chaque année ont lieu des réunions de concertation avec les financeurs : la directrice et le Président présentent le programme d'actions de l'APEM auprès des techniciens et élus des trois Conseils Régionaux et au Commissariat à l'Aménagement du Massif des Pyrénées.