L'historique de l'association

L'Assemblée Pyrénéenne d'Economie Montagnarde est une association de loi 1901, créée en 1997 dans le but de rassembler les acteurs économiques des Pyrénées autour d'un projet global de développement durable des territoires de montagne pyrénéens.

Ses membres fondateurs sont :
- la CMA Pyrénées (Association des Chambres des Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées), ancienne Conférence de l'Artisanat Pyrénéen
- l'ACAP (Association des Chambres d'Agriculture des Pyrénées), ancien Service d'Utilité Agricole Interchambres d'Agriculture
- la CCI Pyrénées (Association des Chambres de Commerce et d'Industrie des Pyrénées), ancienne Entente Interconsulaire des Chambres de Commerce et d'industrie des Pyrénées)

Au niveau institutionnel et politique, l'APEM représente l’Interconsulaire pyrénéen. Elle ne se substitue pas aux trois structures consulaires pyrénéennes menant des projets et des études sur leur secteur d'activité, mais défend les problématiques économiques « intersectorielles » et donc transversales, comme l'accès aux TIC, la transmission-reprise d'activités, la valorisation des identités du Massif...

Au niveau opérationnel et technique, l'APEM s'est donné pour ambition d'intégrer l'innovation et les usages TIC dans l'ingénierie territoriale pyrénenne, avec la conception et la mise à disposition d'outils de recueil, de partage et de diffusion de données mutualisées, permettant l'observatoire du territoire et la mise en réseau des acteurs.

Depuis 2000, ses actions s'inscrivent principalement dans le cadre de la Convention Interrégionale de Massif des Pyrénées, avec l'animation du dispositif SIG-Pyrénées.