La recherche-développement

Afin de mieux connaître et anticiper les besoins de ses partenaires et des acteurs du développement du Massif, l'APEM s'engage dans la recherche-développement dans ses différents domaines de compétences.

• logo easysdi
    Permettre une vision complète et cohérente entre les 3 régions du Massif implique de garantir l'intéropérabilité des outils et des données. C'est pourquoi l'APEM est co-développeur avec le canton de Vaud (CH) et le service de cadastre du Luxembourg, du logiciel libre EasySDI. Cet outil permet de déployer une IDS (Infrastructure de Données Spatiales) interopérable dans un environnement sécurisé, multilingue et basé sur les standards internationaux (OGC). Intégré dans l'architecture informatique de l'APEM, il constitue une solution technique pour réaliser l'intéropérabilité des IDS (Infrastructures de Données Spatiales) régionales françaises, espagnoles et andorranes. Chaque année, l'APEM participe à séminaire de travail pour réflechir aux évolutions futures du logiciel.

Personne ressource :

• L'APEM est membre actif de :

1. l'AFIGEO (Association française pour l'information géographique) : participation à la rédaction et publication d'un document établissant des règles pour l’interopérabilité entre IDS et à l'organisation d'un séminaire sur les liens entre l'information géographique et l'OpenData.

2. la Mêlée : participation à la Commission Télétravail

Personne ressource :
  • L'APEM est partenaire des IDS régionales pyrénéennes :

- PIGMA (Aquitaine) : participation au groupe de travail socio-économique pour étudier les possibilités de partage et transferts avec l’IDS Pyrénées et CRIGEOS. Tests d'interopérabilité entre les plateformes SIG-Pyrénées et PIGMA

- CRIGEOS (Midi-Pyrénées) : membre du COPIL, l’APEM anime le groupe de travail IDS et participation à la rédaction du cahier des charges de la plateforme CRIGEOS. L'APEM a été désignée pour faire partie du comité de suivi du projet.

- SIG-LR (Languedoc-Roussillon)

Personne ressource :
  • Entre 2008 et 2011, en partenariat avec l'INRA et le laboratoire de recherche Dynamiques Rurales de l'Université du Mirail, une thèse CIFRE a été réalisée au sein de l'APEM par Pauline Lenormand, sur l'évolution de l'ingénierie territoriale pyrénéenne et la transformation du rôle et des compétences des agents de dévelopement dans la mise en oeuvre d'observatoires territoriaux. Les analyses et travaux de recherche effectués sont regroupés dans l'observatoire des Territoires.