L'APEM participe à la COP21

cop21

Le Président de l'APEM, Vincent Fonvieille, était présent sur le site du Grand Palais à la COP21. Il est intervenu sur le thème Tourisme et Climat en tant que président de l'ATR.

La directrice de l'APEM, Anne Pellier, a également représenté les Pyrénées lors d'une manifestation des acteurs de la montagne le 11 décembre au Bourget. A l'occasion de la journée internationale de la montagne, la Coordination Montagne a en effet organisé une cordée des structures engagées pour le Climat.

De par le monde, les impacts sur les territoires de montagne sont important au niveau socioéconomique, d'autant qu'elles touchent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Dans les Pyrénées, les financements transfrontaliers encouragent une mobilisation des acteurs autour de l'adaptation, tout particulièrement des activités agricoles et touristiques.

La COP21 a permis de faire la promotion de nouveaux champs d'activités : économie circulaire, énergies renouvelables... Diverses conférences étaient organisées sur des démarches économiques pionnières de cette ère de transition. Afin d'améliorer les connaissances des acteurs pyrénéens sur les enjeux "Climat" et ses nouveaux secteurs, des documents issus des interventions de la COP21 seront prochainement mis en ligne sur le site de l'APEM.

anne pellier