L'APEM à l'Assemblée Générale d'Euromontana

Euromontana, association européenne pour les zones de montagne, a tenu son Assemblée Générale et une conférence annuelle les 6 et 7 novembre 2013 à Bruxelles. Le programme de ces 2 journées était particulièrement interactif et tourné vers l'avenir avec la définition des orientations stratégiques pour 2014-2016. L'Assemblée Générale a permis de réunir l'ensemble de ses membres et, au-delà des points statutaires, de faire le point sur les activités du réseau, de réfléchir sur les impacts d'Euromontana, tant sur les politiques européenne que sur le terrain et de lancer plusieurs projets de coopération.

La conférence du 7 novembre avait pour thème "L'entreprenariat innovant en montagne" et donnait la parole aux entrepreneurs et structures intervenant directement dans l'économie de montagne avec 3 sessions :

• entreprenariat et innovation en montagne : observations territoriales et initiatives
  • témoignages d'entrepreneurs innovants
  • comment appuyer les entrepreneurs dans leurs initiatives ?

Dans le cadre de la 1ère session, Servane Tarot, directrice de l'APEM, a présenté le diagnostic intersectoriel de l'économie pyrénéenne. Cette étude, réalisée en 2012 par l'APEM et ses partenaires de l'Interconuslaire pyrénéen (ACAP, CCI Pyrénées, CMA Pyrénées), réunit des indicateurs d'évolutions des différents secteurs d'activité, des témoignages d'entrepreneurs pyrénéens et des propositions concrètes d'actions pour les Pyrénées à l'horizon 2014-2020.